Avec ce tutoriel qui servira pour les débutants et les nouveaux
venus. Nous indiquerons ici tous les trucs et astuces pour l'art du
combat. Ce tutoriel se composera en 5 parties
* Composition de l'armée terrestre
* Composition de la marine
* Attaque d'un inactif ou joueur actif (zéro militaire)
* Explication de l'attaque par vague
* Le pillage
Avant de débuter, ce tutoriel nous informons que nous supposons que
toutes les unités terrestres et maritime sont de niveau or. Pour le
savoir, allez sur votre atelier.
Afin de pallier au problème du moral, (quoi qu'avec le nouveau patch
cela ne soit plus trop un problème) mais surtout pour pallier au
problème des munitions pour les mortiers, catapultes, archers, tireurs,
les attaques doivent se dérouler par vague, terme que vous rencontrerez
souvent dans ce tutoriel.
COMPOSITION DE L'ARMÉE TERRESTRE
Afin d'avoir une bonne composition, nous allons respecter ce
principe de vague. Une vague standard se compose de la manière suivante :
* Ligne de front : 210 lanciers ou 210 phalanges ou 70 géants à vapeur
* Ligne de couverture : 49 tireurs ou 49 archers
* Ligne d'artillerie : 18 béliers ou 18 catapultes ou 18 mortiers
* Les flancs : 120 épéistes
* Les unités aériennes : 30 gyrocoptères, 15 bombardiers
* Le moral : 20 médecins et 20 cuistots.
Insertion de l'image
Cette vague standard, je peux la composer de quatre manières
différentes suivant mon adversaire. Donc j'utiliserais les termes
suivants :
1. Vague standard d'attaque
2. Vague standard d'attaque hors murs : il peut arriver que votre
adversaire est plus de troupes que sa ville ne peut accueillir, de ce
fait vos troupes vont attaquer en dehors des murs.
3. Vague standard d'attaque contre gyrocoptères : dans certaines
configurations, votre adversaires peut avoir que des gyrocoptères
4. Vague standard d'attaque contre gyrocoptères et bombardiers :
Dans certaines configuration, votre adversaire peut avoir des
gyrocoptères et des bombardiers ou que des bombardiers
Vague d'attaque standard - composition
* Ligne de front : 210 lanciers ou 210 phalanges ou 70 géants à
vapeur
* Ligne de couverture : 49 tireurs ou 49 archers
* Ligne d'artillerie : 18 béliers si l'adversaire à des unités
aériennes comme les bombardiers sinon 18 catapultes ou 18 mortiers
* Les flancs : 120 épéistes
* Les unités aériennes : 30 gyrocoptères, 15 bombardiers
* Le moral : 20 médecins et 20 cuistots.
Vague standard d'attaque hors murs
* Ligne de front : 210 lanciers - généralement j'envoie ces
unités surtout si l'adversaire à beaucoup d'unités car c'est l'unité qui
se construit le plus rapidement et qui ne coute pas très chère
* Ligne de couverture : 49 tireurs ou 49 archers
* Ligne d'artillerie : 18 béliers vu que je serais en dehors des
murs aucune raison que j'envoie mes mortiers surtout que l'adversaire
peut avoir des bombardiers et donc face aux bombardiers le bélier est
l'unité qui ne subit pas de dégâts ou peu
* Les flancs : 120 épéistes (généralement je double le nombre
pour avoir toujours de la réserve). Dans les combats hors murs, vous
constaterez que ces unités sont très très importantes.
* Les unités aériennes : 30 gyrocoptères, 15 bombardiers (généralement je les double aussi)
- Si l'adversaire n'a que des bombardiers j'envoie mes
gyrocoptères pour contrer ses bombardiers et j'envoie mes bombardiers
qui feront beaucoup de dégâts sur les lignes arrières.
- Si l'adversaire n'a que des gyrocoptères, j'envoie seulement
des gyrocoptères jusqu'à ce qu'il en est plus. Et ce n'est qu'après que
j'enverrais mes bombardiers
* Le moral : 20 médecins et 20 cuistots.
Vague standard d'attaque contre gyrocoptères
Cela suppose que notre adversaire n'a que des gyrocoptères comme unités aériennes
* Ligne de front : 210 phalanges ou 70 géants
* Ligne de couverture : 49 tireurs ou 49 archers
* Ligne d'artillerie : 18 béliers si je suis en dehors des murs ou 18 catapultes ou 18 mortiers si je suis contre les murs
* Les flancs : 120 épéistes (généralement je double le nombre pour avoir toujours de la réserve).
* Les unités aériennes : 30 gyrocoptères (généralement je les
double aussi), pas de bombardiers tant que l'adversaire a des
gyrocoptères.
* Le moral : 20 médecins et 20 cuistots.
Vague standard d'attaque contre gyrocoptères et bombardiers
Cela suppose que notre adversaire a des gyrocoptères et bombardiers comme unités aériennes
* Ligne de front : 210 phalanges ou 70 géants
* Ligne de couverture : 49 tireurs ou 49 archers
* Ligne d'artillerie : 18 béliers tant que mon adversaire a des
bombardiers. Dès qu'il n'en a plus je remplace mes béliers par des
catapultes ou mortiers
* Les flancs : 120 épéistes (généralement je double le nombre pour avoir toujours de la réserve).
* Les unités aériennes : 30 gyrocoptères (généralement je les
double aussi), pas de bombardiers tant que l'adversaire a des
gyrocoptères.
* Le moral : 20 médecins et 20 cuistots.
COMPOSITION DE LA MARINE
Bon la navale n'est pas mon point fort. Donc généralement je la compose de la manière suivante :
* 50 béliers
* 50 Lance flammes
* 50 catapultes
* 30 sous marins
Suivant l'adversaire je m'adapte mais pour de simple pillage cela suffit amplement.
ATTAQUE D'UN INACTIF OU JOUEUR ACTIF (ZÉRO MILITAIRE)
L'attaque d'un inactif ou d'un joueur n'ayant pas d'armée.
Voici la composition adaptée :
Pour les murs < à 25
* 18 béliers
* 20 phalanges
Pour les murs > à 25
* 36 béliers
* 30 phalanges
EXPLICATION DE L'ATTAQUE PAR VAGUE
Le temps de déplacement des troupes est différents si vous envoyez des bombardiers ou non.
Si dans votre composition, vous n'avez de bombardiers, vos troupes
mettront 15 minutes pour arriver sur votre cible. Par contre si vous
avez des bombardiers, vos troupes mettront 30 minutes.
On va prendre le cas que nos troupes prennent 30 minutes
* Lancement de ma première vague 30 minutes + 20 minutes (temps d'un round)
* Une vague tiens normalement 3 tours parfaitement
* Je lance ma seconde vague pour qu'elle arrivent dans le 3ème round
* Une fois que ma seconde vague a impacté, je retire la première en cliquant sur le drapeau blanc
* et ainsi de suite, jusqu'à la victoire
* ce n'est qu'une fois la victoire assurée que j'envoie mes
bateaux de pillages, rien ne sert de les faire partir sur les premières
vagues.
LE PILLAGE
Pour les pillages, je n'envoie jamais la totalité de mes bateaux si
le joueur est actif, je me laisse toujours une réserve en cas de repli.
Je vous conseille une petite astuce, que j'ai appris il n'y a pas
longtemps (merci o ma reine). si le joueur que j'attaque n'est pas
espionnable, je ne sais pas combien de ressources je vais trouver ou
bien celui-ci aura le temps de se débarrasser de ses ressources.
A ce moment là quand je vois que la bataille est gagné, j'envoie mes pillages par vague.
Par vague ??? et oui au lieu d'envoyer par exemple 90 bateaux,
j'envoie 3 fois 30 bateaux avec un gyro (7m50) pour le temps de
déplacements, ainsi si je ne remplis pas tous mes bateaux et bien je ne
mobilise pas les 90 bateaux mais seulement 30, 40 ou 50 les autres
rentrent au port directement.